Avidemux est un logiciel vidéo, permettant d'effectuer des coupes, d'appliquer des filtres et de ré-encoder des vidéos.
Il est considéré comme l'équivalent de VirtualDub (disponible uniquement sous Windows). Avidemux est simple d'utilisation : quelques clics suffisent pour éditer et encoder une vidéo. Il permet l'encodage dans un grand nombre de formats vidéo dont le H264 et un grand nombre de conteneurs, notamment MPEG, MP4 et MKV. Vous pouvez mettre une vidéo à l'envers (exemple).
Pour l'installation depuis des dépôts, il faut :
Ce n'est pas valable pour l'installation par AppImage.
Installez le paquet avidemux. Si vous utilisez l'environnement de bureau KDE Plasma ou LXQt, une interface vous est plus spécifiquement destinée. Pour en bénéficier, il faut installer le paquet avidemux-qt.
Avidemux 2.6.18 est proposé au format AppImage et fonctionne parfaitement sous Ubuntu 16.04.
Il suffit de télécharger le fichier appimage à cette adresse, et de rendre le fichier avidemux_2.6.18.appImage exécutable, puis le lancer en double-cliquant dessus.
Vous pouvez installez avidemux via un PPA :
On peut installer facilement la dernière version de Avidemux en entrant dans le terminal les commandes suivantes :
sudo add-apt-repository ppa:rebuntu16/avidemux+unofficial sudo apt-get update sudo apt-get install avidemux2.6-qt4
Ajouter le dépôt GetDeb, puis installer le paquet avidemux2.6 (ou autre selon les versions disponibles).
Les vidéos provenant de DVD, d'appareils photo numériques ou de la télévision utilisent des codecs anciens et peu performants. Pour les conserver ou les passer à ses amis, il est souvent préférable de les ré-encoder avec la dernière génération de codecs : le H264. Il est ainsi possible de réduire leur taille sans altérer la qualité. Attention toutefois, toutes les combinaisons de codecs vidéo/audio et de conteneurs ne fonctionnent pas et il faudra utiliser un lecteur vidéo performant pour lire les vidéos ainsi créées. La marche à suivre explicitée ci-dessous ne devrait pas poser de problèmes sous GNU/Linux.
4. Avidemux comprend de nombreux filtres vidéo que vous pouvez sélectionner en cliquant sur Filtres, toujours dans le panneau vertical de gauche. Vous pourrez prévisualiser l'effet de la plupart de vos filtrages en remplaçant Entrée par Sortie ou Haut (ou un autre) dans le menu déroulant au dessus de l'image. Parmi les filtres les plus utiles, citons :
5. Enregistrez votre vidéo en donnant un nom finissant par « .avi ».
Ce module de Avidemux ne semble pas prendre en compte les balises (<i>italique</i> …)
Les coupes s'effectuent à l'aide des curseurs A [ et B ] qu'il suffit de placer sur la barre de progression.
Beaucoup de télévisions ou de lecteurs de salon ne lisent pas encore le matroska (MKV), et ne reconnaissent que l'AVI. Il peut donc être utile de savoir convertir vers ce dernier format "conteneur", même s'il est beaucoup plus pauvre en fonctionnalités.
Les indications ci-dessous relèvent de la version 2.6 d'Avidemux :
Ouvrez Avidemux, cliquez sur "ouvrir" pour charger le film en MKV, à transcoder en AVI. Ce n'est pas obligatoire, mais le menu Fichier > Informations vous permettra d'avoir un aperçu des caractéristiques du fichier original (les codecs utilisés). Si la vidéo est déjà dans un format/codec supporté par le conteneur AVI (MPEG2,3,4, Xvid, DivX), le traitement sera évidement plus rapide, puisqu'il n'y aura rien à réencoder (juste à changer le conteneur)..
Vous devez désormais faire 3 opérations : choisir un format de sortie vidéo (le choix du codec), choisir un format de sortie Audio (le choix du codec), et choisir le format de sortie AVI (le conteneur qui embarque les 2 codecs précédents).
Tout se fait sur la gauche de l'écran ou ces 3 options sont rangées :
En Sortie Vidéo, sélectionnez "MPEG4 ASP (Xvid)" (sauf si le format de fichier existant est déjà compatible avec AVI → MPEG2,3,4, Xvid, DivX). Ne touchez pas aux autres options.
En Sortie Vidéo, sélectionnez "MPEG4 ASP (Xvid)" (sauf si le format de fichier existant est déjà compatible avec AVI → MPEG2,3,4, Xvid, DivX). Ne touchez pas aux autres options. Si ce format n'est pas lu par votre télé, essayez "Mpeg4 AVC (x264)" (vous aurez un message déconseillant l'utilisation de ce codec avec un AVI, mais ce n'est pas bloquant).
Pour "Format de sortie", choisissez AVI Muxer (normalement déjà pré-sélectionné). Ne touchez pas aux autres options.
Cliquez ensuite sur "Fichier > Sauver" (ou sur l'icône de la disquette). Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'emplacement, un nom pour le fichier (Par exemple "Film.[XviD].avi") et sauvegardez. Le réencodage va commencer, cela peut prendre pas mal de temps: l'encodage vidéo est très coûteux en terme de puissance processeur.
Ouvrez la vidéo dont vous voulez extraire la bande son, puis suivez les instructions :
Ensuite dans le menu Audio :
1. Cliquez sur Enregistrer. Choisissez le répertoire que vous voulez et donnez un nom à votre future musique (par exemple musique.mp3 (indiquez bien l'extension !).
2. Cliquez sur Enregistrer et le travail commence.
Avec Avidemux, il est possible de traiter plusieurs vidéo avec les même paramètres. Il existe deux méthodes. La première méthode utilise un script en bash et ligne de commande mais reste limité en nombre de paramètres disponible. La seconde méthode utilise le javascript mais permet d'utiliser la totalité des paramètres existant dans Avidemux.
Grâce à un script en bash, il est possible de scanner le contenu d'un dossier et d'appeler récursivement Avidemux pour le traitement via la commande
avidemux --quit
La liste des paramètres disponibles est consultable sur le wiki d'Avidemux.
L'exemple ci dessous permet :
#!/bin/bash
#Gestion des noms de fichier avec espace
IFS=$'\n'
#Création du répertoire de destination
mkdir `pwd`/conversion
#Paramètres pour avidemux
VIDEOCODEC="Xvid"
QUALITY="cbr=3000"
AUDIOCODEC="MP3"
#Commande pour avidemux pour les vidéos MOV et AVI
for FIL in `ls *MOV *mov *AVI *avi | sort` ; do
avidemux --force-alt-h264 --video-codec $VIDEOCODEC --video-conf $QUALITY --audio-codec $AUDIOCODEC --load "$FIL" --save `pwd`/conversion/${FIL%.*}.avi --output-format AVI --quit
done
Le fichier contenant le script doit être placé dans le répertoire contenant les vidéos et peut être exécuter dans un terminal via la commande:
bash <nom_du_script>
Le rédacteur n'a pas d'exemple à proposer mais vous pouvez générer un premier script en enregistrant votre projet. Le projet est enregistré au format javascript, vous pouvez modifier le fichier en vous inspirant des informations indiquées dans le wiki de Avidemux concernant le ECMAScript ou la rubrique Scripting.
Allez dans Edition - Préférences - Audio et essayez de changer le périphérique de sortie par SDL ou Pulse Audio
Si lors de la lecture le son est haché, vous entendez des craquements ou après encodage vous vous apercevez que le son se décale au fur et à mesure de la lecture sur la vidéo finale, il faut comme précédemment aller dans Edition - Préférences - Audio et essayer de changer le périphérique de sortie. Essayez les différents périphériques jusqu'à ce que le problème soit réglé. Par ailleurs:
Pour résoudre ce problème, cochez la case "Créer des fichiers openDML" dans "Éditions/Préférences/Sortie"
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Contributeurs : Kmeleon, Laurent Bellegarde, ZondeR - Relu par Mean et KaoT